
Nichiren Daishonin (1222-1282)
Les membres de la SGI étudient les enseignements de Nichiren, moine bouddhiste qui vécut au Japon au 13e siécle. Ses enseignements offrent à chacun le moyen de cultiver la sagesse et l'énergie de la bouddhéité inhérentes à sa vie, quelles que soient les circonstances. Chaque personne a le pouvoir de surmonter toutes les difficultées qu'elle rencontre, de créer des valeurs et d'avoir une influence positive dans son milieu, dans la société et dans le monde.
À la recherche d’une solution à la souffrance humaine
Nichiren naît au Japon en 1222, à une époque troublée par des conflits sociaux et des désastres naturels où le peuple souffre énormément. Nichiren se demande pourquoi les enseignements bouddhiques ont perdu le pouvoir d’aider les gens à être heureux et autonomes. Jeune moine, il entreprend l’étude intensive des enseignements bouddhiques afin de trouver une solution aux souffrances et au chaos qui l’entourent. Ses études le convainquent que le Sûtra du Lotus contient l’essence de l’éveil du Bouddha, et qu’il recèle aussi la clé de la transformation des souffrances humaines et de la prospérité de la société
L’essence du bouddhisme
Le Sûtra du Lotus affirme que toute personne, quels que soient son sexe, ses capacités ou son statut social, possède les qualités d’un bouddha et a donc droit au même respect.En se fondant sur son étude du Sûtra, Nichiren établit que l’invocation de Nam Myoho Renge Kyo est la pratique universelle qui permet à chacun de manifester la boddhéité inhérente à sa vie et d’acquérir la force et la sagesse de défier et de surmonter les difficultés et contraintes. Nichiren voit dans ce sûtra un véhicule qui permet d’assumer pleinement sa responsabilité et insiste sur le fait que chaque personne peut atteindre l’éveil et vivre heureuse en ce monde.
Le legs de Nichiren réside dans sa lutte incessante pour le bonheur des êtres humains et son désir de créer une société respectueuse de la dignité et du potentiel de chaque vie.
visites